La soirée du lundi 5 mai 2025 a été mouvementée dans la commune de Yopougon à Abidjan. Le balcon d’un immeuble s’est effondré, faisant des victimes.
L’effondrement du balcon a eu lieu au quartier Ananeraie Petroci dans la commune de Yopougon au nord d’Abidjan.
Les faits se sont produits peu après 21h dans la soirée du lundi 5 mai 2025. Alertés, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) a dépêché des éléments.
Sur les lieux, les secours ont constaté qu’il s’agit du balcon du 1er étage qui s’est effondré. L’intervention des éléments du GSPM a permis de découvrir cinq victimes.
Il s’agit de personnes qui ont été grièvement blessées dans cet effondrement.
Elles ont été prises en charge puis transportées au CHU de Yopougon après leur mise en condition par un médecin.
À Abidjan, l’effondrement de tout ou partie d’immeuble n’est pas nouveau. En 2024, ente le 2e et le 3e trimestre, les autorités avaient enregistré l’effondrement de trois bâtiments dans la ville.
A LIRE AUSSI : Effondrement d’immeuble à Abobo-Doumé, les recherches se poursuivent
Plusieurs incidents similaires se sont produits l’année d’avant, faisant de nombreuses victimes.
La répétition de ces drames a conduit à la mise en place d’une structure de prévention. Il s’agit de la Plateforme collaborative de contrôle des constructions (PCCC).
Présentée début décembre 2022, elle a pour but d’améliorer le cadre urbain en luttant notamment contre les effondrements de bâtiments.
Il faut aussi rappeler que des services du ministère de la Construction n’hésitent pas à procéder à la destruction de bâtiments présentant des risques d’effondrement.
Richard Yasseu